les formations aacces

Personnes Formées

Organisations Accompagnées

Langues de Formation

————————————————-

S’appuyant sur un réseau d’experts internationaux reconnus et choisis en raison de leur expertise et de leurs qualités pédagogiques, AACCES propose un catalogue de stage destiné à répondre aux besoins urgents et spécifiques des organisations et des sociétés déployées dans des zones complexes.

Ainsi, l’équipe de formateurs, positionnĂ©e au cĹ“ur de l’Afrique SahĂ©lienne, s’appuyant sur son centre de formation et ses moyens logistiques (infrastructures, vĂ©hicules, radio, etc.), assure un accompagnement permanent et professionnel de ses partenaires (prĂ©paration, sensibilisation, formation). AACCES dispose des agrĂ©ments suivants : 1) agrĂ©ment du Ministère de l’IntĂ©rieur et de la SĂ©curitĂ©,  2) agrĂ©ment du Ministère de la formation professionnelle, 3) certification amĂ©ricaine C-TECC (Committee for Tactical Emergency Casualty Care)

————————————————-

MOBILITÉ INTERNATIONALE

Le stage mobilitĂ© internationale est un cours intensif de 3 jours visant Ă  former les expatriĂ©s des organisations internationales  Ă  faire face de manière efficace Ă  des situations complexes dans le cadre d’un dĂ©ploiement dans un environnement inconnu. Bien «orchestrer» l’expatriation  d’un collaborateur, c’est apprĂ©hender de nombreux paramètres comme l’information sur son nouvel environnement gĂ©nĂ©ral (le pays, le rĂ´le de la  religion,  les  sujets  de sociĂ©tĂ©, l’importance des diffĂ©rences rĂ©gionales avec ses impacts culturel…), les us et coutumes du pays hĂ´te, la vie en sociĂ©té  (services  mĂ©dicaux, fonctionnement bancaire, activitĂ©s de loisir,  système  scolaire,  valeurs  et croyances du pays hĂ´te, habitudes culinaires et notion du temps…) et le marchĂ© du travail (processus de prise de  dĂ©cision,  style de communication  et  de  nĂ©gociation, relations professionnelles et pratiques usuelles  du monde professionnel, etc.).

HOSTILE ENVIRONMENT AWARENESS TRAINING

La formation HEAT forme de façon extrême le staff des organisations internationales ou des entreprises à la gestion des situations à haut risque, dans le cadre d’un déploiement de leur personnel local ou expatrié dans un environnement sensible et/ou hostile. Organisé au Niger et appuyé par le Centre de formation AACCES, l’École de Gendarmerie du Niger et les sapeurs-pompiers, ce stage est basé sur la mise en situation des personnes par la simulation.

CONDUITE SÉCURITAIRE EN ZONE HOSTILE

Le stage conduite en zone hostile s’appuie sur une méthodologie unique et éprouvée dans des zones à risque, en mettant l’accent sur l’autonomisation, la responsabilisation et la mécanisation des apprentissages du chauffeur d’organisation ou d’entreprise pour qu’ils deviennent des actes réflexes. L’accent est mis sur la pratique (roulage en zone désertique, rocailleuse, semi-désertique) et les témoignages des intervenants (experts et chauffeurs d’organisation, mécaniciens). Les mises en situation réalistes sont élaborées sur la base de retours d’expérience. En fin de formation tous les stagiaires sont à même d’appréhender l’environnement dans lequel ils évoluent,  de  maitriser  leur  stress,  de  gérer  des  situations  dangereuses  et  d’organiser  en  sécurité  les différentes tâches qui leur sont dévolues.

CONDUITE OFFENSIVE

Stage d’initiation Ă  la conduite d’autoritĂ©, prĂ©paration d’un dĂ©placement et protection du dispositif. L’objectif est la formation par l’instruction de matières thĂ©oriques, techniques et pratiques couvrant tous les besoins d’un conducteur d’autoritĂ© (sĂ©curitĂ© permanente, maitrise de la conduite, du vĂ©hicule et contrĂ´le du passager).

SECOURISME TACTIQUE

Ce cours intense de deux jours  permet d’acquĂ©rir les techniques essentielles aux Premiers Secours Tactiques et suit les recommandations du C-TECC. Faire face aux blessures causĂ©es par des armes Ă  feu, des armes blanches ou par l’effet d’une explosion (IED). Le secourisme tactique, c’est adopter un comportement tactique adĂ©quat et maĂ®triser les gestes permettant de prĂ©server la vie

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIV 1

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est une formation d’une journée (7h), permettant d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc. Ouverte à tous, la formation au PSC1 ne nécessite aucune formation préalable.

GESTION DE CRISE

La crise est partout et elle doit être gérée. Cette formation vise à diffuser des savoir-faire de gestion de crises (pandémie, prise d’otage) et de sortie de crise qui requièrent des modes de résolution hors norme et des moyens conséquents. Le fonctionnement d’une cellule de crise et sa mise en œuvre, cas concret avec exercices de simulation.

AGENT DE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ

La formation CQP APS permet d’acquérir des connaissances et de la pratique dans le domaine de la sécurité et de la prévention ainsi que dans la lutte contre le terrorisme. À l’issue de la formation agent de sécurité et après validation par un test final oral et écrit, une attestation est remise au stagiaire formé en présence de la société de gardiennage partenaire du Centre de formation.

FORMATIONS SPÉCIFIQUES MÉTIERS

1. Ressources humaines et management

2. Métiers de la logistique opérationnelle

3. Technologies de l’information et de la communication

4. MĂ©tiers du service et de la restauration

  • MobilitĂ© Internationale 70% 70%
  • HEAT 100% 100%
  • Conduite SĂ©curitaire 100% 100%
  • Conduite Offensive 40% 40%
  • SECTAC 100% 100%
  • PSC1 80% 80%
  • Gestion de Crise 40% 40%
  • APS 20% 20%
  • MĂ©tiers SpĂ©cifiques 100% 100%

Nos Certifications

Adresse

AACCES Support en Développement Avenue du Mounio, Plateau II, Rue IB-69 BP: 12765 , Niamey République du Niger (+227) 98 64 34 24 /80 80 90 35 / (+33) 615 37 30  20 www.aacces-developpement.com

Suivez nous

Translate »